top of page

Quartz Fumé

quartz-fume.jpg

Le quartz fumé est une variété de quartz macrocristallin, qui doit sa couleur (tous les tons de brun) à l’irradiation naturelle ou provoquée des sels d’aluminium qu’il contient.

Origine du nom : Issu du grec ancien krustallos signifiant la glace, référence au fait que le quartz soit la glace formée par les Dieux.

Composition chimique : Dioxyde de silicium SiO2

Dureté : 7

Système cristallin : Rhomboédrique.

Gisement(s) : Très nombreux à travers le monde.

Couleur(s) : Allant du beige pâle au noir, à dominante de brun et marron.

Tradition :

Les voyantes et les diseuses de bonne aventure ont été très inspirées par ce type de quartr, en particulier au 19ème siècle. Elles aimaient l’utiliser car contrairement à la limpidité du cristal de roche, la pierre quartz fumé empêchait les profanes d’accéder aux mystères contenus dans leurs boules de divination. Au château de Braemar, en Écosse, se trouve un énorme cristal de quartz fumé, pesant plus de 23 kilos. Il est très populaire en Écosse, essentiellement pour décorer les kilts écossais ou orner de magnifiques bijoux (des broches par exemple) ou des poignées de dagues nommées “sgian dhu”. Ces dagues traditionnelles des Highlands sont portées à l’intérieur de la chaussette, de sorte à laisser dépasser le manche. Des cristaux de grande taille ont été trouvé au Brésil (plus de 300 kilos) et également dans le Valais suisse, où l’on a découvert, en 1757, un cristal de quartz fumé de 600 kilos. La Smithsonian Institution, célèbre musée de Washington, possède dans ses collections de gemmes, un cristal taillé à facettes de 4500 carats, pesant 900 grammes. Le quartr doit son nom au grec ancien krustallos qui signifie la glace, par rapport à l’idée reçue affirmant que le quartz est une glace fabriquée par les dieux. Au douzième siècle, le quartz fumé était utilisé sous forme de verres, en Chine, dans le cadre de la confection des premières lunettes de soleil.

Vertus physiques :

La pierre quartz fumé, aiderait à lutter contre le tabagisme (ainsi que toute autre forme de dépendance, comme l’alcool ou la drogue). En effet, elle protège les bronches et les poumons en permettant l’élimination du goudron accumulé. Cette élimination peut provoquer des crises de toux quand les cils vibratiles de la trachée et des bronches se remettent en place pour reprendre leur rôle de filtration. Elle aurait également la capacité de fortifier le tissu conjonctif et les muscles (surtout le cœur), ainsi que les reins, le pancréas et les organes génitaux. Elle aurait aussi un effet positif naturel sur la fertilité.

Vertus psychiques :

Elle est perçue comme la pierre de la responsabilité et du recentrage. Ainsi, elle aiderait à calmer les émotions trop fortes qui empêchent la pensée d’être efficace, et améliorerait la lucidité et la concentration. Elle nous aide à mieux réfléchir et à nous débarrasser des peurs irrationnelles, des angoisses, des contradictions intérieures, dont nous sommes prisonniers.

Elle améliore également la confiance en soi mais aussi la capacité à s’ouvrir aux autres.

Elle aurait un effet positif sur nous, en nous permettant de prendre les bonnes décisions. Elle chasserait les pensées négatives et combattrait la tristesse. Elle permettrait à son porteur de recentrer ses énergies sur des objectifs accessibles, afin de lui éviter l’échec et les désillusions. Pour les personnes ayant des troubles de l’humeur, elle offrirait une stabilisation. Elle nous aiderait à nous connecter plus souvent à notre corps et à écouter les messages qu’il nous adresse (comme la faim, la soif, l’instinct, le besoin de repos), afin de garder la santé et l’équilibre. Elle nous apprendrait à intégrer en même temps les énergies Lumière et Matière à l’intérieur de notre être. Elle est l’interface, la conciliatrice et le lien entre les fréquences luminiques et les fréquences matérielles.

C’est le trait d’union naturel entre toutes les énergies qui s’opposent. Très efficace, cette pierre vous plonge au centre de la rencontre matière/anti-matière et vous aide à ressentir avec précision les connexions entre les plans subtils et matériels. Elle développe chez vous la capacité à comprendre le sens des oppositions et de la diversité afin de trouver l’harmonie. Cette pierre vous permet d’accéder au lâcher-prise en vous apportant une profonde tolérance. L’idée, c’est de ne plus séparer les choses, afin qu’elles ne s’opposent plus.

Chakras :

Racine.

Purification :

Vous pouvez le placer dans une géode d'améthyste ou un bloc de quartz ou également dans de l'eau non salée.

Charge :

Soleil, amas de quartz.

Zodiaque :

Bélier pour le Moiron, le plus sombre des quartz fumé, alors que les variétés plus claires sont rattachées aux signes du Scorpion, de la Balance et du Capricorne

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
bottom of page