top of page

L´Obsidienne

Obsidian.jpg

L’obsidienne est une roche volcanique vitreuse et riche en silice . Elle est issue d'une lave acide (type rhyolite). Composition chimique : Si O2 (dioxyde de silicium principalement). Classe des Oxydes . L'obsidienne est transparente à translucide et présente une texture et un éclat vitreux.

De couleur grise, vert foncé, rouge ou noire, rarement vert.

On distinguera :

- l'obsidienne unie, noire ou bleue.

- l'obsidienne mouchetée, appelée encore obsidienne étoilée, ou obsidienne Flocons de neige

- l'obsidienne dorée ou argentée piquetée de nuages floconneux dorés ou argentés

- l'obsidienne arc-en-ciel ou "œil céleste" irisée de zones violettes grises et vert pâles concentriques, bleue mais brillante..

 

Riche en acide silicique avec une substance ferrugineuse. Roche vitreuse d'origine volcanique à base de silice.

Gisements : Régions volcaniques ou qui l'ont été. Grèce, Mexique, Islande, Italie, Etats-Unis, Hawaii, Japon, Java, Islande. Egalement Hongrie, Equateur, Guatemala.

Système cristallin : Aucun. Amorphe sans clivage . La cassure est conchoïdale.

Tradition :

Son nom viendrait de Obsius, un personnage de la Rome antique qui signala en premier la présence de cette roche en Ethiopie.

L'obsidienne a été utilisée pour la fabrication de tranchant pour les armes et les outils au cours de la Préhistoire, notamment en Amérique précolombienne. Les galets roulés servaient à la fabrication de bijoux et la dureté de ce minéral et sa facilité relative de taille permettent de faire des lames avec.

Il existe aussi de nombreuses traces d'utilisation de l'obsidienne dans le sud de l'Europe au Néolothique, où une forme de commerce et de transport de la pierre était mise en place depuis les gisements des volcans de l'actuelle Italie.

Le symbolisme de cette pierre se rattache à celui de la pierre de feu.

On lui prête le pouvoir de conjurer les maléfices et d'éloigner les mauvais esprits.

Autrefois l'obsidienne avait une signification mortuaire.

Les égyptiens se servaient de ses éclats tranchants pour inciser les cadavres lors des embaumements.

Les Aztèques, qui en fabriquaient des miroirs magiques, recouvraient les plaies d'un baume à base de poudre d'obsidienne. Ayant le pouvoir d'ouvrir les chairs humaines et également le pouvoir de les refermer.

Vertus physiques :

Globalement : Articulations. Chocs. Colonne vertébrale et dos. État de choc. Infections. Inflammations. Ossature et dents (fortifiante) . Scoliose. Sensibilité au froid. Sensibilité au temps. Vue.

Apaise les infections et les inflammations ; aide à lutter contre les bactéries.

Protège contre les ulcères à l’estomac et facilite la digestion.

Elle renouvelle la division cellulaire.

Améliore la circulation du sang.

Obsidienne Œil céleste : Elle est très efficace pour guérir les dépressions nerveuses, les convulsions, l'hystérie, l'épilepsie et calmer la peur.

Obsidienne bleue : Soutient la communication. Ouvre l'aura à la réception de l'énergie curative. Troubles du langage, affections oculaires, maladie d'Alzheimer. Placée sur le point douloureux, elle calme le mal. Soigne mauvais alignement spinal, vertèbres déplacées & troubles circulatoires, tumeurs et états spasmodiques. 

Obsidienne Flocons de neige : Douleurs de l'aine et du bas ventre. Jambes de fumeurs. Mal de mer et de voyage. Obésité. Sensibilité au froid.

Vertus psychiques :

Globalement: Elle relie l'âme au mental et nous fait revenir sur terre lors de méditations poussées.

Elle aiguise notre vision interne. C'est la pierre de l'équilibre.

Dissout nos blocages émotionnels et nous renforce, nous enracine, nous stabilise dans nos convictions morales. Sur le mental elle favorise l’argumentation, calme l’atmosphère perturbée, lutte contre le blocage mental, les blocages émotionnels. Bon sens et intelligence. Communication, dialogue. Pour se libérer des mauvais comportements. Concentration. Distractions. Développement spirituel. Illusions. Intuition. Intégrité. Méditation. Obstacle. Partir, quitter, changer. Persécution. Réalités. Volonté.

Elle chasse les illusions, les mythes et les fantasmes.

Obsidienne Flocons de neige : (noire étoilée de blanc). C'est une pierre très équilibrée entre le spirituel et le matériel. Elle est très utile pour retracer son voyage dans le temps et l'espace. L'obsidienne noire mouchetée de brun rouge donne de l'énergie pour aller au terme de ce voyage. Elle libère du passé. Très bon équilibre entre spirituel et matériel. Blocages émotionnels. Instabilité émotionnelle. Apaise l'énergie spirituelle au niveau physique. Réduit le stress.

Obsidienne Noire : pierre d’enracinement et de protection. Enseigne la vérité sur soi et sur l’univers.

Obsidienne bleue : schizophrénie et dédoublement de la personnalité. Favorise voyage astral, divination et télépathie.

Obsidienne dorée ou argentée : donne énergie pour poursuivre son introspection, pour éloigner les influences négatives qui viennent de soi et pour avoir le courage d'atteindre la vérité. Elle permet d'accéder à la pureté et à l'humilité lors de la recherche de la vérité.

Obsidienne Arc-en-ciel ou Œil céleste : C'est la plus puissante et la plus complète des obsidiennes. Elle favorise l'élévation de l'âme, l'expansion de l'aura vers les couches supérieures du spirituel, le passage d'un corps énergétique à l'autre, l'accès à la lumière divine. On peut l'associer avec l'azurite, le saphir, le lapis-lazuli dans une recherche spirituelle. (A ne pratiquer que pour un motif important , sinon elle peut être inactive). Pierre qui exige qu'on ait pour elle beaucoup de respect.

Chakra & utilisation :

Chakra du sommet du crâne et aux jambes.

Chakra Racine.

Globalement : Lorsqu'on l'utilise seule, l'obsidienne demande beaucoup de précautions. Les débutants sont encouragés à se faire aider d'une personne expérimentée. Il ne faut méditer avec une obsidienne que si l'on est sûr de vouloir connaître la vérité sur soi. Car la vérité peut être douloureuse voire traumatisante. On se régénérera en fin de séance par une méditation avec un cristal de roche , une kunzite pour adoucir.

Méditation : au niveau du premier chakra ou au niveau de la plante des pieds, avec une pierre bleue ou violette sur les chakras supérieurs : pour rester ancré.

Protection :

Contre influences négatives. Profondément ancrée dans le concret mais construit autour du patient un rempart de protection qui favorise sa propre concentration en méditation.

Nettoyage :

L'obsidienne ne nécessite aucune purification puisqu'elle repousse les énergies négatives et les forces du mal. De plus, elle n'est pas programmable : l'obsidienne ne montre que ce qui est.

Charge :

Elle aime passionnément les grands amas de quartz , la lumière lunaire, surtout en pleine lune, celle du soleil, celle des flammes (l'obsidienne vient du magma incandescent de la Terre-Mère).

Protection :

Elle joue un rôle de puissant bouclier contre les énergies négatives et les influences les plus néfastes. Tranchante comme un rasoir, elle pourfend les ténèbres et donne l'accès à la lumière de la connaissance, à la vérité.

Elle crée autour de son porteur un rempart.

Zodiaque :

Capricorne, Cancer, Sagittaire, Verseau. Scorpion.

bottom of page