top of page

Le Jade

jade.jpg

Le Jade est une pierre très spéciale. Si l'occident la considère comme une pierre semi-précieuse, son importance et sa valeur en sont tout autre en Chine et dans les pays de l'Est asiatique. Dans cette partie du monde ce minéral tient une place toute particulière au niveau traditionnel,culturel et historique. Sa représentation caligraphique 玉(Yù) n'est pas sans rappeller celle du mot Roi 国王 (Guówáng), et cela n'est pas dû au hazard. En effet le Jade est considéré comme la pierre des rois, elle est également courament décrite comme la mère de toutes les pierres.

Exploitée depuis plus de 7000 ans en Chine, elle fut utilisée comme matériau à l'élaboration d'outils, d'armes et autres ustensils part sa robustesse dans un premier temps, puis comme objets de parures et de pouvoir par les différentes dynasties au court de l'histoire.

C'est ce rapport de continuité millénaire dans la culture chinoise, ainsi que dans tous les pays avoisinant, de son rôle au sein de la société mais aussi de l'évolution des techniques de taille et surtout de sa résistance à la dégradation naturelle dans le temps, qui participe principalement à cette vénération quasi veinale toujours aussi forte de nos jours.

 

 

Le Jade se divise en deux grandes familles distinctes : Le Jade Jadeite et le Jade Néphrite. Longtemps considéré comme un seul et même minéral, ce n'est qu'en 1863 qu'Augustin Alexis Damour, minéralogiste français, établit qu’il existe en réalité deux minéraux qui répondent à cette appellation, aux caractéristiques bien distinctes.

 

 

Jade Jadeite :

 

Origine du nom : De l’espagnol « piedra de ijada » qui signifie « pierre du flanc ».

Groupe : Silicates.

Composition : Silicate, sodium et aluminium : NaAlSi2O6

Dureté : Entre 6,5 et 7.

Système cristalin : Monoclinique.

Gisements : Myanmar (ex-Birmanie), Chine, Guatemala, Kazakhstan et États-Unis.

Couleurs : Vert, beige, bleu, rouge, noir, blanc, violet et rose.

 

 

Jade Néphrite :

 

Origine du nom : Issu du grec “néphros” signifiant “reins”

Composition : silicate hydroxylé de calcium et de magnésium : Ca2(Mg,Fe)5((OH,F)Si8O22(OH)2

Dureté : entre 6.5 et 7

Système cristalin : Monoclinique

Gisements : Birmanie, Canada, Chine, Guatemala, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie, U.S.A.

Couleurs : Blanc à vert foncé, brun, gris-bleu, noir et orange.

 

 

 

Une troisième variété sera identifié et décrit en 1897 par le minéralogiste allemand Hugo Laspeyres qui l'observe dans une météorite ferreuse près de Toluca, au Mexique. Il le nomme kosmochlor, d'après l'allemand kosmischle (cosmique) pour son origine météoritique et le grec Khlôros (vert) pour sa couleur.

 

 

Jade kosmochlor :

 

Groupe :  clinopyroxènes sodiques

Composition : silicates, classe des inosilicates, groupe des pyroxènes : NaCrSi2O6

Dureté : 6

Système cristalin : Monoclinique

Gisements : Birmanie, USA, Italie, Méxique.

Couleurs : vert à vert pâle à éclat vitreux

 

 

Propriétés physique du Jade Jadéite :

 

Action bénéfique sur le cœur et les reins. Toujours grâce à ses vertus apaisantes, elle régule la tension artérielle et favorise l’équilibre du système nerveux. Si vous traversez une période de convalescence, cette pierre peut vous être d’un grand soutien physique et elle vous aidera certainement à récupérer plus vite.

Portée quotidiennement, renforce le système immunitaire et contribue à la bonne santé générale de votre organisme. Dans les pays asiatiques, ses pouvoirs de guérison sont connus depuis plusieurs milliers d’années. Ainsi, les guérisseurs traditionnels peuvent utiliser la jadéite pour lutter contre des infections et retrouver de la vitalité.

 

 

Propriétés mentales du Jade Jadéite :

 

Calme et de sérénité. Elle est connue pour éloigner les énergies négatives environnantes et pour favoriser le bien-être mental. Selon certaines croyances, elle favorise la chance et attire l’argent.

Grâce à ses propriétés apaisantes, la jadéite est une pierre idéale pour s’initier à la méditation. Si vous avez du mal à vous relaxer, utilisez une pierre jadéite pour faire le vide dans votre esprit et accepter de lâcher prise. Pour bénéficier de son énergie douce et réconfortante au quotidien, vous pouvez en porter une sous forme de collier, de bracelet, de boucles d’oreilles ou de bague. Plus vous la gardez près de vous, plus ses bienfaits sur votre mental seront puissants.

 

 

Propriétés physiques du Jade Néphrite :

 

Hausse de la température du corps et les maux de tête. Elle aide au traitement de toutes les affections physiques chroniques de cause nerveuse, notamment en cas de diagnostic de lésion herpétique, de troubles de la peau lié à la nervosité. La lithothérapie se pratique toujours en complément de médicaments et ne doit pas remplacer un diagnostic et une prescription médicaux.

Elle est très réputée pour son action sur les problèmes de rein et sur les glandes surrénales. Sa dénomination vient d’ailleurs du grec “néphros”, qui signifie “reins”. Dans le domaine médical, la néphrite tubulo-interstitiel aigüe est d’ailleurs un problème d’une partie du rein. L’usage de ce minéral favorise l’élimination des calculs rénaux par l’urine, calme les troublés liés à la vessie et les incontinences urinaires

Propriétés mentales du Jade Néphrite :

 

Symbolise l’honnêteté, notamment dans un contexte de pouvoir, mais aussi la tempérance. Elle a pour propriété de procurer à son porteur davantage de tolérance et d’objectivité dans son jugement envers autrui. La justice et la moralité sont les qualités que ce minéral sollicite. Elle permet ainsi d’accroître le niveau de conscience en luttant contre l’insuffisance de jugement moral. Elle est idéale pour toutes les personnes qui travaillent dans le domaine de la médiation, de la négociation, où la recherche d’équilibre est constante. Elle permet aussi de se confronter à la réalité de façon responsable.

 

 

Chakras et utilisations :

 

Tous les chakras mais très efficasse sur le chakra coeur (4ème) et le 3ème oeil (6ème)

 

 

Purification :

 

Eau salée

 

 

Charge :

 

Soleil

bottom of page